Et si la Route de la Soie reprenait vie ?

 Et si la route de la soie reprenait vie ?

 

Deuxième épisode du feuilleton de France 2 consacré à la route de la soie. Le gouvernement chinois envisage de relancer cette route commerciale mythique, et les promoteurs font déjà des projets.

Après Xi'an, découvrez la province du Gansu, près des hauts plateaux tibétains. Si la région a repris ses allures sauvages, elle a connu un grand essor commercial quand la route de la soie passait par là. Mais le passé va peut-être bientôt ressurgir. L'un des projets du gouvernement chinois est de lancer une nouvelle route de la soie, qui permettrait de relier la Chine à l'Europe en dix jours au lieu d'un mois en bateau.

Le berceau du bouddhisme

L'idée suscite une incroyable fièvre immobilière dans le Gansu. Déjà, camions et bulldozers s'attaquent aux montagnes pour les rendre praticables. "Avant, les montagnes étaient désertiques. Demain, ce sera la ville nouvelle de Lanzhou. On va écraser tout pour faire des usines", annoncent à France 2 des promoteurs enthousiastes.

Cette tendance à jouer les maîtres de la terre peut surprendre dans cette région, berceau du bouddhisme chinois. Et pour cause : la route de la soie a permis l'entrée de cette religion en Chine car elle passait par l'Inde. Comme quoi, outre les marchandises, les idées transitaient aussi.

 

Source France 2

Écrire commentaire

Commentaires : 0