· 

Une impulsion à l'intégration économique régionale Asie-Pacifique

Par Liu Ying • chercheur et directeur du département de recherche sur la coopération à l’Institut Chongyang d’études financières (Université Renmin de Chine)

 

Après huit années de négociations, 15 pays de la région Asie-Pacifique ont signé le 15 novembre 2020 l’accord sur le Partenariat régional économique global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) initié par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), établissant la plus grande zone de libre-échange au monde. En pleine épidémie de COVID-19, la signature de cet accord donne une forte impulsion à l’intégration économique régionale Asie-Pacifique et insuffle un nouveau puissant élan à la reprise économique mondiale.

 

Une ouverture de haut niveau tous azimuts

  Le RCEP, le plus grand accord de libre-échange dans l’histoire, promouvra la circulation et les échanges des biens, des services, des capitaux et des personnes au sein des pays signataires, en forgeant un partenariat économique régionale de grande ampleur et de haute qualité, à la fois moderne et mutuellement bénéfique.

  Après l’entrée en vigueur du RCEP, plus de 90 % des marchandises seront échangées en franchise de droits de douane, certaines immédiatement et d’autres sur dix ans. Le RCEP permet surtout la suppression des droits de douane Chine-Japon et Chine-République de Corée, réalisant une percée historique.

  Les dispositions du RCEP en matière de certificat d’origine, de commerce électronique, de marchés publics, de droits de propriété intellectuelle et de petites et moyennes entreprises (PME) accélèrent non seulement le dédouanement des marchandises, mais renforcent aussi la coopération économique et commerciale au sein du marché régional, contribuant à intégrer davantage les chaînes industrielles et d’approvisionnement dans la région, augmentant leur niveau de modernisation et facilitant le commerce et l’investissement pour chacun des 15 pays signataires.

 

Lire la suite sur le site de la Revue Dialogue ou découvrez le numéro 6 de la revue Dialogue Chine- France

Écrire commentaire

Commentaires: 0