Ici c'est assez simple, vous trouverez le contenu concernant l'histoire, l'actualité et l'avenir de la Route de la Soie. Si la Route de la Soie est absente de la presse française, elle fait la Une des presses internationales. Vous trouverez donc ici des articles majoritairement en langue anglaise...

Nous mettons à jour quasiment tous les jours, les informations concernant la Route de la Soie (finance, prospective, interrogation, accord, exploit, etc.). Pour faciliter l'accès aux informations, un moteur de recherche, vous permet d'aller chercher dans notre site une information.

L'histoire de la Route de la Soie

La Route de la Soie a une longue histoire. Si sa dénomination est récente (elle apparaît au XIX° siècle sous la plume de Ferdinand von Richthofen, son existence remonte à plus de 7000 ans. 

Cette expression "Route de la Soie" désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie). 

 

 

Elle était un faisceau de pistes par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises, et qui monopolisa les échanges Est-Ouest pendant des siècles. Les plus anciennes traces connues de la route de la soie, comme voie de communication avec les populations de l'Ouest, remontent à « 2000 avant notre ère au moins ». Elle se développe surtout sous la dynastie Han (221 avant J.-C. - 220 après J.-C.), en particulier Han Wudi. Puis sous la dynastie Tang (618-907). À partir du XV° siècle, la route de la soie est progressivement abandonnée, l'instabilité des guerres turco-byzantines, puis la chute de Constantinople poussent en effet les Occidentaux à chercher une nouvelle route maritime vers les Indes. L'abandon de la route de la soie correspond ainsi au début de la période des « Grandes découvertes » durant laquelle les techniques de transport maritime deviennent de plus en plus performantes. Du côté chinois, les empereurs Ming Yongle, puis Ming Xuanzong chargent, à la même époque, l'amiral Zheng He d'expéditions maritimes similaires.

Quel avenir pour la Route de la Soie ?

Bienvenue dans l'envers du décor. Qu'est-ce que la nouvelle Route de la Soie ? Quels sont ses enjeux ? Ici vous trouverez des articles issus de tous les médias pour comprendre les enjeux de cette Route ou plus exactement de ces routes (maritimes, ferroviaires, etc.). 

Ici nous sommes une plateforme d'échanges et de découvertes des différents points de vues sur cette mythique route.

 

C'est un chantier titanesque. L'Europe, la Chine et les pays d'Asie centrale sont engagés dans la construction d'un nouvel axe commercial majeur. La nouvelle route de la soie pourrait redistribuer les cartes, à l'heure où la mondialisation de l'économie fait pencher la balance vers l'Est. Plusieurs tronçons ont déjà été transformés en autoroute.

L'actualité de la Route de la soie

La Route de la Soie est bien actuelle, présentée sous différents noms tels que OBOR pour "One Belt - One Road", "ceinture"... Ici vous trouverez les informations relatives à l'actualité : nouveaux échanges commerciaux, culturels, etc.

Le coin des experts

Ici vous trouverez des articles des experts venus du monde entier pour discuter et partager leurs recherches sur la Route de la Soie.