A propos des Éditions de la Route de la Soie

La Route de la Soie, c’est avant tout un mythe qui semble nous venir d’un lointain passé.

Elle désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe qui reliait la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d’Antioche située, au Moyen-Âge, en Syrie (aujourd'hui en Turquie). Il s’agissait alors d’un faisceau de pistes par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises, et qui monopolisa les échanges Est-Ouest pendant des siècles. 

Les plus anciennes traces connues de la route de la soie, cette voie de communication vers les populations de l'Ouest, remontent à « 2000 avant notre ère au moins ». Elle se développe surtout sous la dynastie Han (221 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), en particulier Han Wudi. Puis sous la dynastie Tang (618-907). À partir du XVe siècle, la route de la soie est progressivement abandonnée, l'instabilité des guerres turco-byzantines, puis la chute de Constantinople poussent en effet les Occidentaux à chercher une nouvelle route maritime vers les Indes.

 

Aujourd’hui sous l’impulsion de la Chine, le projet « One Belt - One Road » ravive les souvenirs de cette route. Cette nouvelle Route offre de nouvelles perspectives pour le développement et l’équilibre du monde.

 

Crée par Sonia Bressler (en janvier 2017), notre maison fonctionne comme un "Think Tank", elle est collaborative. Nous tenons à chaque fois à progresser ensemble sur le chemin de la réflexion. Nous avons pour cela organiser un conseil des "sages" et un conseil des "experts". 

 

Même si les parcours et les objectifs de la Route de la Soie ont changé depuis les aventures de Marco Polo, les effets restent comparables en ce que cette voie a relié, et relie toujours, des civilisations entre elles.

 

La compréhension de la Route de la Soie répond à la problématique suivante : comment pacifier le monde ?

Aujourd’hui, redonner vie à cette route est un défi monumental mais c’est aussi l’un des seuls projets transversaux qui puisse tenter de répondre à la problématique : comment pacifier le monde par une meilleure compréhension des peuples. 

 

Et c’est cette vision que la Route de la Soie- Editions va défendre.

 

Face aux différentes crises (culturelles, sociales, économiques, etc.) que nous connaissons, créer la Route de la Soie à partir de son passé, s’avère un enjeu essentiel pour la stabilité du monde.

 

Il est donc urgent de faire connaître l’ensemble des enjeux (économiques, culturels, politiques, etc.) de la Route de la Soie.  

 

Pour en comprendre les enjeux, nous allons créer un « écosystème éditorial ». Une maison d’éditions  différente, car elle regroupera (à termes) non seulement une plateforme numérique qui permet de voyager dans l’histoire de la Route, une maison d’édition mais aussi un lieu et un festival.

 

 

La Route de la Soie éditions c’est tout cela : découvrir et partager. 

 

L'objectif de notre Maison d'Édition : donner une chance à tous les auteurs, les artistes de vivre l'aventure de l'édition. C'est une longue route, un cheminement que nous souhaitons simplifier à nos talents. En réunissant des experts, des artistes, des voyageurs, il s’agit de découvrir tous les aspects de la Route de la Soie et d'aller au-delà en proposant des synergies entre des auteurs, des artistes venus de tous les pays.

  

Xinjiang / Route de la Soie par Sonia Bressler
Xinjiang / Route de la Soie par Sonia Bressler

Conseil des "Experts"

 

Le Conseil des "Experts" réunit des expertises (droit, économie, art, etc.). L'objectif consiste à réunir des experts internationaux.

Les experts s'engagent avec nous pour écrire, rêver, réaliser des articles...

Conseil des "Sages"

 

Notre équipe se compose de plusieurs personnes qui se sont engagées bénévolement pour apporter leur aide, leurs expertises et ainsi éclairer de leur bienveillance le fonctionnement de ce fabuleux projet. Le Conseil des "Sages" est composé de personnes qui regardent avec sagesse l'ensemble de nos projets.


Notre circuit de distribution