Le Conseil des experts

Nos experts sont internationaux. Chacun, par son parcours, son savoir et son expertise,  apporte son éclairage sur la Route de la Soie.

Nous abordons ici les problématiques de la Route de la Soie sous tous les aspects : économique, social, droits humains, anthropologique, éthique, environnemental...

Ils soutiennent les auteurs, développent des projets, etc.

Pascal Ordonneau

En 1973, au sortir de Sciences Po, après une licence en Droit Public et un DES de Droit Privé, Pascal Ordonneau rentre à la Banque Hervet, Banque privée berrichonne et il ne quittera pas le secteur bancaire, avec une prédilection pour les activités de Commercial Banking. Il exerce ses activités dans des banques petites ou grandes, des banques françaises (Banque Hervet, Crédit Lyonnais), des anglo-saxonnes : Citibank, HSBC. En 2008, il quitte la Banque après une dernière mission en tant que PDG d’HSBC Invoice Financing et, depuis, se consacre intégralement à l’écriture. 

 

Ce sont, tout d’abord, trois ouvrages d’économie. Deux d’entre eux, « Les Multinationales contre les Etats » et « la Bataille mondiale des matières premières » sont toujours cités et référencés. Le premier a été traduit en portugais. 

Plus récemment un livre de voyage : « Au Pays de l'Eau et des Dieux: Sept Voyages Symboliques entre Bangkok, Hanoï et Angkor » (JFE éditions) ; puis, un ouvrage d’économie : La Désillusion, Abécédaire décalé et critique de la Banque et de la Finance, JFE éditions et « Promotion » un roman chez Numériklivre. 

 

Le dernier livre qui vient d’être publié est un essai Le retour de l’Empire Allemand ou le Modèle Imaginaire chez JFE éditions.

Pascal Ordonneau est aussi un contributeur régulier de plusieurs journaux numériques, le Figaro, les Echos, le Huffington Post et Atlantico. 

 

 

Il participe régulièrement à des émissions de radio : RFI, Arte, Sud-Radio, et est invité à des conférences et des débats : les derniers en date portaient sur les « monnaies numériques » et « le modèle allemand ».

 

Anne Nègre

Anne Nègre est Docteure en Droit, Avocate au Barreau de Versailles après avoir été formée à la Cour de Cassation,  elle a travaillé dans un important cabinet d’affaires parisien, où elle était en charge du secteur du droit du travail.  Spécialiste en cette matière, elle a une expérience complète de la vie des entreprises tant vue sous l’angle « employeur » que celui des « salariés ».  

 

Elle enseigne à l’Université Panthéon - Paris 1 – Sorbonne. Elle a également donné des cours d’histoire du droit des femmes ou d’histoire des femmes et les religions à l’Université Paris 6. 

 

Toujours à la recherche de solutions alternatives aux conflits, en 2015, elle a participé avec divers experts à la création du Centre National d’Arbitrage en Droit du Travail, CNAT, à Paris, dont Maître Hubert Flichy est le président. Médiations, arbitrages permettent un règlement des litiges sans doute dans une meilleure compréhension mutuelle.

 

Elle est Conseillère à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de UWE ainsi que Coordinatrice sur la place des femmes dans les Conseils d’administration, ayant travaillé sur cette question avec la task force de Vivian Reding, Vice présidente de la Commission Européenne. UWE est membre du conseil d'administration du Lobby Européen des Femmes.  

 

 

Depuis janvier 2015 elle est élue Experte Egalité entre les Femmes et les Hommes de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe. La Conférence des OING est un des quatre piliers du Conseil de l’Europe avec le Comité des Ministres, l’Assemblée Parlementaire et le Congrès des Régions.