News...

Vous pouvez nous suivre en direct sur notre page Facebook mais également ici sur notre blog. Nous mêlons des actualités de la Route de la Soie mais aussi nos publications, nos recherches... Le moteur de recherche permet de tout trouver à travers notre site...


Désormais commandez les livres directement sur notre site

Désormais vous pouvez acheter directement sur notre site ! Youpi....

0 commentaires

Francine Rosenbaum dans la presse

Anna-Lietti signe un très bel article dans le média "bon pour la tête" sur l'ouvrage de Francine Rosenbaum "mon nom signifie le secret".

"Sortir du traumatisme pour ne pas mourir ou alors pour ne pas tout casser : du point de vue de l'adolescent migrant, tel est souvent l’enjeu de la survie psychique. Comment l’aider ? L’ethnoclinicienne Francine Rosenbaum répond en racontant sa rencontre avec un jeune Afghan : salvatrice pour lui, éclairante pour nous.
C’est un livre minuscule et vite lu, mais qui marque comme une vraie rencontre. Francine Rosenbaum, orthophoniste, ethnoclinicienne spécialiste de la prise en charge des
familles migrantes, après avoir déployé dans des ouvrages plus cossus sa parole forte (/actuel/pourquoi-notre-modele-d-accueil-va-dans-le-mur) sur l’éthique de l’accueil, y livre un concentré de son approche en racontant précisément une rencontre: celle avec un jeune réfugié Afghan de 16 ans en état de désespérance avancée, que des volontaires tessinois lui ont adressé en dernier recours."

0 commentaires

Les Pensées du Pseudo

0 commentaires

Parution du livre de Francine Rosenbaum

1 commentaires

Parution de la pièce d'Ophélie Grevet

1 commentaires

Bonne année du rat de métal - 新年快乐

L’Âge de piastre par Michel Piriou

Le Blavet, vaisseau de la Compagnie des Indes chargé de pièces d’argent, s’élance sur les océans pour aller faire du négoce en Chine. Pour l’heure, le lieutenant Delabutte prête l’oreille aux vibrations des haubans dans la brise qui vient de l’horizon. Chaque membre de l’équipage sait qu’il part pour trois ans d’une aventure possiblement fatale. Qu’ils soient officiers, matelots ou mousses, l’attrait des fruits dorés de l’Orient coule dans les veines. Personne n’imagine le sort qui l’attend car le mal germe, il se dresse, il rampe des poulaines jusqu’à la dunette.
Ainsi pourrait-on rédiger l’accroche de mon nouveau roman publié en juillet 2019 chez La route de la soie-Éditions.

Je demeure sur les bords de la rade de Lorient où je suis né. La plus grande partie de ma carrière d’instituteur s’est déroulée à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bretagne. Je me suis peu à peu consacré à l’apprentissage de la lecture en approfondissant la nature du langage écrit et celui de la littérature. J’ai dirigé le comité de rédaction de la revue « Les Actes de Lecture ». Avec le temps, j’ai acquis une spécialité dans l’élaboration de « Politiques Territoriales de la Lecture ».
Après avoir parlé de l’écrit pendant toute ma vie professionnelle, je me suis mis à créer des fictions dans lesquelles le quotidien des personnages marque les enjeux de notre société.

Il y a quelques années, alors que j’entrais dans ma nouvelle vie débarrassé de toute contrainte professionnelle, je me suis décidé à jeter les restes de mes trésors cachés d’enseignant. J’ai gardé un travail que j’avais fait à partir de documents d’archives de la marine de Lorient. Et je m’y suis replongé comme ça comme on feuillette les pages d’un dictionnaire. Ce fut, je me souviens, une vraie joie pour les élèves que de travailler sur du réel.

Lire la suite 2 commentaires

Rendez-vous au 12ème salon de livres de l'AFFDU

Lire la suite

Découvrez les actualités relatives à la Route de la Soie et ses enjeux. Du passé au futur ou bien l'inverse.