News...

Vous pouvez nous suivre en direct sur notre page Facebook mais également ici sur notre blog. Nous mêlons des actualités de la Route de la Soie mais aussi nos publications, nos recherches... Le moteur de recherche permet de tout trouver à travers notre site...


Poèmes à chanter (jeu., 25 juin 2020)
Roland Giraud, poèmes à chanter, poésie, la route de la soie - éditions, livre, Suite logique des Pétits poèmes à déchirer, Roland Giraud nous offre des Poèmes à chanter. Ils sont à savourer. Ils nous font voyager dans les interstices du temps et de l'espace. Un voyage au-delà des couleurs, un jeu des odeurs et des joies. Mémoire palpitante des sentiments et des farandoles.    Parution Avril/Mai 2020 Genre : Poésie ISBN : 9791097042417 Format : 12 x 19 cm Pages : 72 Prix : 10€ Cliquez ici pour vous procurer le livre !
>> Lire la suite

Michel Piriou intègre l'Académie des gens de mer (Tue, 23 Jun 2020)
Capture d’écran 2020-06-20 à 17.21.08.png La mer est le pays d’inspiration de Michel PIRIOU, par elle, il va à la rencontre du Monde. Avec ses romans, il parcourt les océans à bord de navires d’exception. Il a passé de cette manière le Cap de Bonne Espérance plusieurs fois. Il a raconté ainsi moult ports et petites îles de l’Histoire. Son curriculum est multiple car il a consacré son travail à différentes disciplines et à la recherche-action en pédagogie. L’éducation qu’il dit avoir reçue de ses parents et de ses maîtres à l’école et au lycée, l’a amené à faire de la connaissance le sens de son existence. Le savoir donc comme principe qui l’a mené naturellement à une carrière croisée d’étudiant et d’enseignant. Carrière d’étudiant parce qu’il a toujours été inscrit à l’université, mathématiques, sciences de l’éducation, astrophysique, … Les derniers cours qu’il a suivis, bien après le passage de la cinquantaine, parlaient de géologie planétaire. Carrière d’enseignant parce qu’il a exercé depuis la petite école jusqu’à l’université. La connaissance donc comme une règle de vie et c’est à ce titre qu’il a formé des enseignants à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bretagne. Il s’est consacré à l’apprentissage de la lecture. Il a animé des recherches-actions sur ces questions en approfondissant la nature du langage écrit et de la littérature. Ce fut l’objet de sa responsabilité à la direction du comité de rédaction de la revue Les Actes de Lecture. Il s’est spécialisé aussi dans l’élaboration de Politiques Territoriales de la Lecture en Belgique. À présent, il donne des conférences sur la nature du langage écrit et sur les travaux en Histoire maritime qui alimentent ses romans. Tout en conduisant une carrière de 40 ans en tant qu’enseignant et éditorialiste pédagogique, il a produit des textes poétiques, un travail d’écriture de théâtre alors qu’il dirigeait la troupe de la Compagnie les Uns et les Autres. Il se consacre désormais au roman historique maritime. Depuis juillet 2019, il fait parti d’une maison d’édition parisienne qui consacre ses publications au lien entre la France et la Chine. La route de la soie Éditions réunit des écrivains, des philosophes et des sociologues de ces deux pays. Le dernier roman de Michel PIRIOU parle de ces hommes d’exception de la compagnie des Indes qui cherchaient à renforcer l’alternative de la route de la soie par la mer. Il a également écrit quelques essais de sociologie de la lecture ainsi que de nombreux articles, critiques et éditoriaux.
>> Lire la suite

Crypto-Yuan (Sun, 21 Jun 2020)
Le_Crypto-Yuan.jpg Dans l’univers des monnaies cryptées, une nouvelle compétition vient de s’engager et la Chine vient d’en prendre la tête. Elle entend devenir la première nation à lancer la première monnaie cryptée souveraine du monde. Après l’explosion des monnaies cryptées, dites libres et anonymes, s’imposent, les uns après les autres, ces projets de monnaies cryptées d’un nouveau genre : les monnaies cryptées souveraines. Elles ont déjà un acronyme : CBDC (central banks digital currency). Pascal Ordonneau, ancien banquier, passionné par les questions économiques et monétaires, a écrit de nombreux livres, articles et chroniques dont deux ouvrages sur les nouvelles monnaies cryptées, la blockchain et les Initial coins offerings. Il a participé aux études lancées par l’Institut de l’Iconomie sur l’Intelligence artificielle et le projet de monnaie, la Libra, initié par le créateur de Facebook. Avec le présent livre, Pascal Ordonneau entame une réflexion sur les monnaies cryptées souveraines. Genre : Essai Parution : Avril/Mai 2020 Format : 12 x 19 Nombre de pages : 232 ISBN : 979-10-97042-48-6 Prix : 16 euros Cliquez ici pour acheter le livre sur notre site !
>> Lire la suite

Je suis le Corps-Soleil (Sat, 20 Jun 2020)
Je_suis_le_corps-soleil.jpg Je suis le Corps Soleil est un livre poétique. L'écriture de Sébastien Quagebeur entre en résonance avec les couleurs et les traits des dessins de Patrick Bonjour. Tous les deux nous font rencontrer la mer, et découvrir la ville de Marseille comme nous ne l'avons jamais vue. Des délices d'écumes, de plages, d'odeurs, de sentiers... Nous allons de beauté en beauté, nous savourons les lueurs du jour, nous dansons avec le vent, jouons avec le clapotis des vagues et nous regardons les méduses avec inspiration... Texte : Sébastien Quagebeur Illustrations : Patrick Bonjour Catégorie : Beaux Livres Date de sortie : juin 2020 Format : 21 x 21 Nombre de pages : 60 ISBN : 9791097042516 Cliquez ici pour acheter le livre sur notre site !
>> Lire la suite

Avec Maman, tout roule ! (Wed, 17 Jun 2020)
jennifer bondon, avec maman tout roule, la route de la soie - éditionss   "D'aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours pensé qu'être maman était dans l'ordre des choses. Aujourd'hui, j'ai le bonheur d'être mariée et d'avoir deux magnifiques garçons. Je m'investis dans des valeurs qui me tiennent à coeur. Ces deux maternités aussi différentes soient-elles ont changé ma vie et ce malgré mon handicap qui aurait pu compromettre mes rêves. Au contraire il m'a permis de trouver ma mission de vie, de créer ma propre association et aider à mon tour. Ce livre est un témoignage que j'ai voulu positif, joyeux et réaliste. Surtout il témoigne de ma reconnaissance envers les personnes qui ont fait de moi la fille, la femme, la mère que je suis aujourd'hui."   ISBN : 9791097042509 Nombre de pages : 142 pages Catégorie : récit Date de parution : 06/06/2020 Langue: français Cliquez ici pour achetez directement sur notre site !
>> Lire la suite

Frédéric Maragnani (Mon, 15 Jun 2020)
image.jpgDirecteur de lieu culturel et de Théâtre, il conduit entre 2011 et 2016, le projet de la Manufacture Atlantique à Bordeaux, Fabrique d’art et de culture dédiée à la jeune création et aux écritures nouvelles pour lequel il invente des évènements inédits : les Banquets Littéraires, la Grande Mêlée scène ouverte pour la jeune création. Parallèlement il engage un vaste projet de Littérature Orale pour tous : la Bibliothèque des Livres Vivants, aujourd’hui composée de seize de la littérature classique et contemporaine. Depuis 2017, il dirige le Théâtre de Chelles pour lequel il a proposé un projet destiné aux paroles et à l'oralité. Il y développe de nouveaux partenariats avec les scènes du territoires avec le dispositif Voisins de Scène, une collaboration suivie avec des événements comme le Festival d'Automne ou le Festival Impatience, un rapport renouvelé aux publics, et invente le Festival SOLO, festival interdisciplinaire du seul-en-scène qui se structure sur le territoire Francilien.  Metteur en scène, depuis 1994, il a mis en scène des textes de Noëlle Renaude, Emmanuel Texeraud, Christophe Huysman, Howard Barker, Lolita Monga, Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Carlo Goldoni, Eric Pessan, Lancelot Hamelin, Nicolas Fretel, Henry Becque, Olivier Choinière, Bertolt Brecht. Développant un rapport aïgu à au son, au rythme, à l'oralité, ses mises en scène ont été présentées au Théâtre nationale de Bordeaux-Aquitaine, au Théâtre de l'Odéon, au Théâtre de la Ville, à Théâtre Ouvert, au Théâtre du Rond-Point, et au Festival d'Avignon. Landes est son premier récit.
>> Lire la suite

Découvrez les actualités relatives à la Route de la Soie et ses enjeux. Du passé au futur ou bien l'inverse.