Barthélémy Courmont

Professeur en histoire contemporaine et relations internationales à l’Université catholique de Lille après plusieurs années en Asie, Barthélémy Courmont est directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS où il dirige le pôle de recherche Asie-Pacifique).

Il a publié de nombreux ouvrages sur les questions stratégiques contemporaines ainsi que plusieurs guides touristiques.

Fin connaisseur du Cambodge où il s’est rendu plusieurs fois (il fut notamment observateur international des élections), et passionné par le drame du régime des khmers rouges dont il collectionne les ouvrages de référence, il propose ici une vision romancée de cette page sombre de l’histoire contemporaine, tous les livres publiés sur cette période tragique étant écrits par des victimes ou des historiens.

 

Il a été professeur de science politique à Hallyn University (Chuncheon, Corée du Sud) de 2011 à 2014, professeur-invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques en 2009 et 2010 ; et en 2005, il fut commissaire d’une exposition au Mémorial de Caen consacrée au bombardement nucléaire d’Hiroshima (www.hiroshima-nagasaki.org). Avant d’intégrer l’équipe de l’IRIS, il fut en 1999-2000 assistant de recherches au Centre Français sur les Etats-Unis (CET) à l’IFRI.

Parallèlement à ses travaux de recherche à l’IRIS, il a également enseigné depuis 2001 à l’Institut d’Etudes politiques de Lille, à l’ESC de Rouen, à l’Université Paris 13 et à IRIS Sup’, et participé à de multiples conférences et colloques sur ses sujets d’expertise.

Ses ouvrages

Innocence
22,00 € 2