Fabien Jacquet

Officier de Marine depuis 2012, Fabien Jacquet, né en 1992, est diplômé de l’École Navale. Entré dans cette école après deux années de classes préparatoires aux grandes études, son cursus s’est initialement inscrit dans la filière scientifique. Dans le développement d’un officier de Marine, il fait également l’apprentissage, au sein de l’École Navale, des enjeux maritimes mondiaux. 

 

Lors de ses premières affectations embarquées, il développe une appétence singulière à l’égard des relations internationales. Après avoir réalisé un déploiement maritime de cinq mois, en 2015, qui l’a conduit jusqu’au Japon, en passant par Beyrouth, Djibouti, Eilat, Haïfa, Jakarta, Shanghai et Singapour, il a passé deux années à la Réunion durant lesquelles il a servi à bord d’une frégate de surveillance. Durant ces années, il a contribué à l’affirmation de la souveraineté de la France sur ses territoires ultramarins, notamment australs et du canal du Mozambique, et il a contribué à la lutte contre le trafic de drogue en océan Indien. De retour en métropole en 2017, il a alors été principalement déployé dans les théâtres maritimes arabo-persique, de méditerranée centrale et orientale. 

 

Lorsqu’ il a pris le commandement d’un Bâtiment Remorqueur de Sonar, basé à Brest, en août 2019, il s’est également engagé dans une année de formation, à distance, en géopolitique auprès de l’IRIS. Intéressé par la volatilité des enjeux, des tensions et des relations géopolitiques du bassin asiatique et fasciné, voire intrigué, par la singularité du Down Under, il y a notamment conduit un travail de recherche sur le positionnement géopolitique de l’Australie, dont il livre une grille de lecture dans cet ouvrage. Diplômé de l’IRIS en 2020, dans la filière « Analyste en relations internationales », il est depuis retourné sur les bancs de l’École des Systèmes de Combat et Armes Navales.