Frédéric Maragnani

(c) Thomas Bartel
(c) Thomas Bartel

Directeur de lieu culturel et de Théâtre, il conduit entre 2011 et 2016, le projet de la Manufacture Atlantique à Bordeaux, Fabrique d’art et de culture dédiée à la jeune création et aux écritures nouvelles pour lequel il invente des évènements inédits : les Banquets Littéraires, la Grande Mêlée scène ouverte pour la jeune création. Parallèlement il engage un vaste projet de Littérature Orale pour tous : la Bibliothèque des Livres Vivants, aujourd’hui composée de seize de la littérature classique et contemporaine.

Depuis 2017, il dirige le Théâtre de Chelles pour lequel il a proposé un projet destiné aux paroles et à l'oralité. Il y développe de nouveaux partenariats avec les scènes du territoires avec le dispositif Voisins de Scène, une collaboration suivie avec des événements comme le Festival d'Automne ou le Festival Impatience, un rapport renouvelé aux publics, et invente le Festival SOLO, festival interdisciplinaire du seul-en-scène qui se structure sur le territoire Francilien. 

Metteur en scène, depuis 1994, il a mis en scène des textes de Noëlle Renaude, Emmanuel Texeraud, Christophe Huysman, Howard Barker, Lolita Monga, Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Carlo Goldoni, Eric Pessan, Lancelot Hamelin, Nicolas Fretel, Henry Becque, Olivier Choinière, Bertolt Brecht.

Développant un rapport aïgu à au son, au rythme, à l'oralité, ses mises en scène ont été présentées au Théâtre nationale de Bordeaux-Aquitaine, au Théâtre de l'Odéon, au Théâtre de la Ville, à Théâtre Ouvert, au Théâtre du Rond-Point, et au Festival d'Avignon.

Landes est son premier récit.