Marcela Paz Obregon

Photographie de Pierre Gautheron
Photographie de Pierre Gautheron

Marcela Paz Obregon est née au Chili.

En 1974 elle arrive en France à l’âge de onze ans.

Comédienne, pédagogue, autrice, elle se forme au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Rennes et à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

Au travers de son expérience artistique, elle rencontre des écritures et des formes théâtrales diverses : le conte, le théâtre de rue, le théâtre masqué, les écritures classiques et contemporaines. 

Depuis vingt-cinq ans la transmission est au cœur de sa pratique, l’échange avec des élèves en écoles professionnelles de théâtre et aussi avec un public amateur nourrissent toutes ses activités artistiques. 

Très tôt dans son parcours de comédienne, elle découvre l’envie d’écrire. Ainsi elle adapte des textes non théâtraux pour la scène, elle écrit des spectacles, parmi lesquels  :

Flor de Bahia, adaptation tirée du roman de Jorge Amado Doña Flor et ses deux maris, L’Arbre aux Mille Fruits, adaptation d’un mythe amazonien.

Vénus Museum, spectacle déambulatoire écrit pour la Compagnie Collectif Masque, joué en France et en Suède.

Et comme un voyage et un dialogue entre sa langue maternelle, l’espagnol et sa langue d’adoption, le français, elle traduit des pièces de théâtre :

Jeux de Dames de Mariela Romero, Loup Rouge de Marcos Purroy, Le Parloir de Jorge Diaz et Yerma de Garcia Lorca,  traduite pour le metteur en scène Jean Bellorini.