Sam Éléon

Artiste aux mille visages, dont le pseudonyme est un diminutif du prénom qu’elle aurait dû porter ; hommage à son grand-père, sa bonne étoile, est native du Pays des mille étangs. Elle pousse ses premiers vagissements au cœur du Berry en 1975. Petite fille curieuse, avide de connaissances, elle observe le monde et les gens qui lui semblent fort étranges. 

Dès l’âge de 13 ans, elle note des aphorismes inspirés de ses lectures, ainsi que des poèmes abordant des thèmes tels que la vie, la mort, l’amour ou l’amitié.

En parallèle, elle exerce sa voix en chantant inlassablement les tubes de l’époque. 

Après l’obtention d’un bac littéraire, elle rejoint la Faculté de Sciences Humaines de Tours et décroche sa Maîtrise de Psychologie en 1997. Pour des raisons personnelles, elle s’écarte de son projet de pratiquer la Psychologie Clinique et, ne trouvant pas de travail satisfaisant, se consacre à son épanouissement personnel. 

Elle prend deux ans de cours de solfège ainsi qu’un an de chant lyrique qu’elle ne poursuit pas, par déplaisir, malgré la réussite à son examen.

En 2000, elle devient maman et s’essaie au dessin. Elle écrit ses toutes premières chansons sur lesquelles elle pose, de façon empirique, une mélodie.

Si elle revient aux études avec un CAP Petite Enfance, l’Art s’impose de nouveau, inéluctablement. Elle réalise des esquisses de natures mortes aux pastels tendres, puis entame en 2008 douze tableaux sur les étangs de la Brenne dont elle est originaire. 

À la fin de l’année, elle anime une émission littéraire, Du côté de chez SAM, sur la webradio IS75, partageant ainsi ses chroniques écrites à partir de ses lectures divers et hétéroclites.

En 2009, elle commence et termine son premier roman, qui est en fait le quatrième ébauché, tout en animant son atelier d’écriture sur le net. Elle ajoute une nouvelle facette à son visage en s’adonnant à son rêve d’enfant : la poterie. 

De 2010 à 2012, elle devient auto-entrepreneur de SAM’démange les doigts afin de vendre sur les marchés ses créations (poterie, crochet, cartes postales ).

Elle expose également ses œuvres dans des salles : Pastels en Brenne en 2010, Pastelys, une série consacrée aux fleurs, en 2011 ; puis Pastels Spirituels issus de ses visions en 2014.

En 2015, elle s’associe avec un autre artiste, Gotta-Cristal, et leur nom de groupe devient Gosam l’Art au Naturel. Ils font leur première exposition musicale New Era en 2015, puis leur deuxième en 2020 sur le thème des Cycles et des Émotions.

 

Me découvrir :

Son ouvrage


On en parle