Vincent Robin-Gazsity a fait ses premiers pas dans l’écriture à travers le chant et les textes de chansons, au sein de la formation rock alternatif Zetlaskars (Crash Disques / Pias – 3 albums) de 1998 à 2008 et du groupe de chanson punk manouche Tartarin d’Tarace (La Machine Folle – 3 albums) de 2004 à 2008.
Après dix ans de « bons et loyaux services » dans la musique, il quitte la France pour s’installer en Chine. Son écriture se transforme et se détache pour un temps de la musique. Il commence à publier des nouvelles (Livre en live, Tant qu’y a de la vie…, La Machine Folle, collection apéro nouvelles 2009) puis un recueil complet (Tout seul on est fou, à deux on est cons, La Machine Folle, 2010) et un récit de voyage en Inde (Les chemins de l’Asie psychiatrique, La Machine Folle, 2011). En 2010, il entreprend de rentrer à pied de la Chine avec un ancien collègue du groupe Tartarin d’Tarace. Cette expérience fait l’objet du livre L’art d’user ses babouches (Olizane, 2014). Il revient en France en 2011 et relance de nouveaux projets : des poèmes mis en musique (Brume roze, 3 albums), une comédie musicale cabaret, et une série de livres illustrés pour adultes et enfants (Koans, 2015) ainsi que des conférences musicales sur le bouddhisme en Asie.
Il repart au Gabon en 2012 pendant deux ans comme traducteur pour une entreprise franco-chinoise où il écrit Enfermé à Libreville (L’Harmattan, 2017) et Un Français en Chinafrique (Max Milo, 2021). Durant cette expérience de terrain, il collecte les matériaux d’un doctorat en ethnolinguistique sur la « Chinafrique » qu’il rédigera en Inde, à Bombay. Après avoir pris la direction adjointe de l’Alliance Française de Manille, aux Philippines, il est aujourd’hui directeur exécutif de l’Alliance Française de Normandie.