Dialogue Chine-France

Dialogue Chine-France est un mensuel en français, co-réalisé avec La Chine au Présent (appartenant au China International Publishing Group).

Dialogue Chine-France construit un pont entre les populations chinoise et française. Basée sur une double rédaction (l'une en Chine, l'autre en France), la revue pousse le dialogue et renforce ainsi  les connaissances, la compréhension mutuelle. Elle met en évidence les échanges et les coopérations entre la France et la Chine dans divers domaines.

Dialogue Chine-France met l’accent sur les grands dossiers et les points essentiels de l’actualité internationale, sans oublier les avancées des relations bilatérales entre nos deux pays.

Dialogue Chine-France se fait l’écho des analyses et des opinions des experts et des leaders renommés.


Dialogue dans notre blog

De l'importance des fêtes selon Anaëlle Shahar

Lire la suite 0 commentaires

Dialogue n°7 : l'infographie

Lire la suite 0 commentaires

La Newsletter Dialogue est disponible

0 commentaires

La revue Dialogue n°7 va sortir !

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de la revue Dialogue n°7. Ce numéro est entièrement dédié aux accords entre l'Europe et la Chine. Un numéro qui met en avant l'importance de ces accords pour l'avenir de nos deux pays. 

Selon Eurostat, le volume total des échanges entre Chine-UE est d’environ 586 milliards d’euros (+5,3 %). C’est historique, la Chine a dépassé les États-Unis et est devenue le premier partenaire commercial de l’Union européenne (UE). Au cours des onze premiers mois de 2020, les 27 pays de l’UE ont investi 117,98 milliards de dollars en Chine, et les investissements directs cumulés de la Chine dans ces pays ont dépassé 80 milliards de dollars.

En juin 2020, la Chambre de commerce de l’UE et le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger ont publié conjointement à Beijing l’Enquête de confiance 2020. Elle montre que le marché chinois est très attrayant pour la plupart des entreprises de l’UE en Chine, plus de 60 % des sondés déclarant que la Chine restait l’une des trois principales destinations pour leurs investissements. Comme l’annonce cette enquête, des entreprises européennes comme le constructeur automobile allemand Daimler et le fabricant de robots industriels HAHN Automation ont annoncé successivement une hausse de leurs investissements en Chine. Le 1er mars 2021, l’Accord sur les indications géographiques entre la Chine et l’UE est entré en vigueur, avec 550 indications géographiques (275 en Chine et la même quantité dans l’UE) concernant les alcools, le thé, les produits agricoles et les denrées alimentaires. Dans le premier lot des 100 indications géographiques, on trouve le thé Pu’er et l’alcool Moutai pour la Chine, et le Champagne français, le whisky irlandais et la bière de Munich pour l’UE. La Chine et l’UE ont également décidé de mettre en place deux mécanismes de dialogue de haut niveau dans les domaines environnemental, climatique et numérique pour entamer conjointement une coopération verte Chine-UE et un partenariat numérique. Fin 2020, les négociations sur l’Accord global sur les investissements Chine-UE ont pris fin. Comme l’a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula vonder Leyen, cet accord « offrira un accès sans précédent au marché chinois pour les investisseurs européens, permettant à nos entreprises de se développer et de créer des emplois ».

 

Lire la suite 0 commentaires

C'est l'année du Boeuf !

La revue Dialogue Chine-France, nous invite à découvrir l'exposition d'art sur le thème du bœuf organisée pour célébrer l'Année du Bœuf au Musée de Hainan à Haikou, capitale de la province de Hainan (sud de la Chine).


0 commentaires