Dialogue n°11

Dialogue n°11

  • Genre : Revue/Magazine
  • Nombre de pages : 84
  • Format : 17,3 x 25,5 cm
  • Janvier-Mars 2022
  • Prix : 6 euros

 

"Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a qualifié de « vraiment exceptionnels » les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 lors de la soirée de clôture, le 20 février. Il a également exprimé sa gratitude envers « le peuple chinois, nos hôtes bienveillants ». Ces Jeux, marqués par des cérémonies d’ouverture et de clôture à couper le souffle, ont réuni plus de 2 800 athlètes de 91 pays et régions.

Pour la première fois de son histoire, la Chine était représentée dans tous les sports et toutes les disciplines. Elle a remporté neuf médailles d’or, dont cinq dans des épreuves sur neige. Avant cela, sur les treize médailles d’or qu’elle avait recueillies aux précédents JO d’hiver, une seule venait de la catégorie « ski ». C’est la raison pour laquelle Thomas Bach a félicité la Chine, en chinois, et lui a souhaité « la bienvenue en tant que pays de sports d’hiver ». La délégation chinoise a obtenu les meilleurs résultats de son histoire aux JO d’hiver. Toutefois, il ne s’agit plus seulement de scruter le tableau des classements et des médailles, mais d’adresser également les encouragements les plus sincères aux perdants.

Lors des XIe Jeux asiatiques qui ont eu lieu dans la capitale chinoise en 1990, la mascotte de ces rencontres sportives, le panda Panpan, tenait dans sa patte une médaille d’or comme s’il venait de finir vainqueur d’une course. Tandis que dans la paume de Bing Dwen Dwen, la mascotte des JO d’hiver 2022, se trouve un coeur symbolisant l’amour pour l’humanité.

 Le snowboardeur Su Yiming, après être devenu champion, a laissé éclater sa vive émotion et a pris dans ses bras son entraîneur japonais Sato Yasuhiro. La skieuse acrobatique américaine Ashley Caldwell, même si elle n’a pas décroché de titre, n’a pas hésité à étreindre son adversaire chinoise Xu Mengtao, arrivée en tête pour ses quatrièmes JO d’hiver. Le fondeur finlandais Iivo Niskanen, bien qu’il ait effectué le meilleur temps, a attendu que le dernier compétiteur, le Colombien Carlos Andres Quintana, franchisse la ligne d’arrivée pour lui faire un « hug ». Ces moments faisant fi des frontières et de la politique, et mettant en avant l’effort et le partage, ont ému les spectateurs.

Abdulla Shahid, président de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a assisté à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Beijing 2022 et a déclaré : « Les Jeux olympiques représentent le meilleur de l’humanité. Les sportifs se rassemblent pour concourir dignement, et accepter la victoire avec humilité et l’échec avec courtoisie. » Nous avons pu voir des athlètes hisser haut le drapeau de leur pays sur le podium des JO d’hiver de Beijing, sous les embrassades et les félicitations de leurs concurrents. Il en ressort un esprit olympique « plus solidaire », au-delà de la compétition pure et dure. Un bel esprit qui devrait être appliqué dans de nombreux domaines où l’union fait la force, tels que le combat contre le COVID-19, la lutte contre le changement climatique et l’accélération de la reprise économique." Lu Rucai 

 

 

Ont participé à ce numéro : LU SHAYE (ambassadeur de Chine en France), ZHENG WENTIAN (assistante de recherche à l’Institut des sciences du sport, relevant de l’Administration générale du sport de Chine), ZHAO HAITAO (représentant chinois de la société Chinazur InternationalDéveloppement basée à Nice), ADRIEN MUGNIER (directeur de l’Observatoire français des Nouvelles Routes de la Soie), LI LI (directeur de l’Association pour l’amitié Chine-Afrique, expert senior de la Faculté des médias et de la culture internationale (Université du Zhejiang)), VICTOR BERNARD (directeur de l’Institut Confucius des Pays de la Loire, Club de football Paris Saint-Germain), DOMINIQUE FACHE (président du club SPO Rouen Tennis de Table), TIAN DEWEN (directeur adjoint et chercheur de l’Institut d’études européennes de l’Académie des sciences sociales de Chine), MARTIN JACQUES (professeur invité à l’Institut des relations internationales modernes de l’Université Tsinghua et chercheur à l’Institut de Chine de l’Université Fudan), TAO ZIHUI (journaliste à Beijing Information), HAN BINGZHI (journaliste pour le quotidien Economic Daily), ZHOU JIN (journaliste à China Pictorial), LIU TING  (journaliste à La Chine au présent), LIU CHANG (journaliste à La Chine au présent), XIAO YAO (chroniqueur de voyage), XU HUANYAN (professeure associée à l’École de littérature relevant de l’Université du Sud-Ouest), HOU WENWEN (journaliste à Chengdu Culture), LIN JIAHAO (étudiant en 3e année de licence à l’Université des langues étrangères de Beijing, majeure de licence en grec), GEORGIES SROUR (urbaniste qui a fait des études en architecture à Beijing, puis en sinologie et en relations internationales à Paris), SÉBASTIEN ROUSSILLAT (traducteur professionnel, lauréat du IVe concours « Pont vers le chinois » 2011).

Dialogue n°10

6,00 €

  • 0,4 kg
  • disponible
  • 3 à 5 jours de délai de livraison1