· 

Pascal Ordonneau

En 1973, au sortir de Sciences Po, après une licence en Droit Public et un DES de Droit Privé, Pascal Ordonneau rentre à la Banque Hervet, Banque privée berrichonne et ne quittera pas le secteur bancaire, avec une prédilection pour les activités de Commercial Banking. Il exerce ses activités dans des banques petites ou grandes, des banques françaises (Banque Hervet, Crédit Lyonnais), des anglo-saxonnes : Citibank, HSBC. En 2008, il quitte la Banque après une dernière mission en tant que PDG d’HSBC Invoice Financing et, depuis, se consacre intégralement à l’écriture. 

Ce sont, tout d’abord, trois ouvrages d’économies très tôt publiés. Deux d’entre eux, « Les Multinationales contre les Etats » et « la Bataille mondiale des matières premières » sont toujours cités et référencés. Le premier a été traduit en portugais. 

Plus récemment un livre de voyage : « Au Pays de l'Eau et des Dieux: Sept Voyages Symboliques entre Bangkok, Hanoï et Angkor » (JFE éditions) ; Puis, un ouvrage d’économie : La Désillusion, Abécédaire décalé et critique de la Banque et de la Finance, JFE éditions et « Promotion » un roman chez Numériklivre. 

Le dernier livre qui vient d’être publié est un essai Le retour de l’Empire Allemand ou le Modèle Imaginaire chez JFE éditions.

Pascal Ordonneau est aussi un contributeur régulier de plusieurs journaux numériques, le Figaro, les Echos et Atlantico. 

Il participe régulièrement à des émissions de radio : RFI, Arte, Sud-Radio, et est invité à des conférences et des débats : les derniers en date portaient sur les « monnaies numériques » et « le modèle allemand ».


Écrire commentaire

Commentaires: 0