· 

Claude Rodhain sous le regard de "Nath a Lu"

Mon retour de SP sur « L’ombre du Roi-Soleil » de Auteur-romancier Claude Rodhain chez La Route de la Soie - Editions.

 

L’auteur nous propose un roman historique mêlant réalité et fiction, documenté et parfaitement écrit qui nous transporte à Versailles dans l’ombre de Louis XIV dit Louis Dieudonné . Une ombre au travers Louyse une héroïne qui tient le rôle principal dans ce roman.

 

À cette époque de nombreuse femmes utilisent les plantes, « les empoisonneuses », comme Célestine Buvard la mère de Louyse mariée à Damien. Célestine se fait passer pour une herboriste qui soigne des gens mais qui aide aussi des femmes battues, des amoureuses sans amour, des envieuses… Et pour cette clientèle l’utilisation des herbes est plus radicale. Les herbes pouvaient guérir mais également mettre un terme à certaines personnes violentes ou gênantes.

 

Et à cette époque pas d’enquêtes, des décès classés sans suite. Les empoisonneuses la principale cible du roi. Suite à une dénonciation les parents de Louyse sont arrêtés et sa mère exécutée en place public. Louyse une jeune femme magnifique, au fort caractère et qui a les mêmes connaissances que sa mère décide de partir pour la capitale alors qu’elle n’a que 16 ans. Dans ce roman l’auteur met en lumière la place des femmes à l’époque de Louis XIV. Une époque de fastes et de luxe à la cour dans laquelle les femmes étaient souvent reléguées à des rôles secondaires.

 

Au travers Louyse et ses rencontres , nous allons l’accompagner dans son combat pour l’indépendance, la reconnaissance de la femme, leur place dans ce monde dominé par les hommes. Elle sera témoin d’intrigues politiques et personnelles autour du roi. Une jeune femme intelligente qui malgré son jeune âge se fera une place de choix à la cour . Versailles et ses dorures, et Louyse qui nous interpelle sur la condition féminine de l’époque. Un magnifique roman agréable à lire et instructif qui aborde la vie de la cour de Louis XIV, la condition des femmes de l’époque mêlant fiction et réalité. La plume de l’auteur est maîtrisée, fluide et très agréable. Un roman historique qui vous fera passer un très bon moment de lecture et vous fera découvrir l’ombre de la cour de Versailles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0