· 

On écoute Laurent Hassid sur France Culture

Le vendredi 19 avril, L'émission "le Temps du débat" sur France Culture a reçu Laurent Hassid pour son livre sur la Slovénie... 

 

Récemment, un parti de la coalition gouvernementale slovène a proposé une loi visant à octroyer des droits culturels aux personnes originaires des Balkans. Après l'indépendance de 1991 des milliers de personnes se sont retrouvées sans droits. Quelle est la place des minorités aujourd'hui ? 

 

Avec

  • Laurent Hassid Enseignant en relations internationales à Paris XIII et spécialiste de la Slovénie
  • Nebojsa Vukadinovic Enseignant à Sciences po Paris au campus de Dijon

Le 1er mai prochain, la Slovénie célèbrera les vingt ans dans son entrée dans l’Union européenne. Cette nation de l’ex-Yougoslavie, née le 25 juin 1991, n’a connu que dix jours de guerre au début de celle qui a déchiré la Yougoslavie, et s’est toujours considérée à part dans cet ensemble politique.

Plus riche que les autres républiques, elle a regardé plus au Nord et s’est constituée en négligeant, voire en effaçant, la culture et l’identité des autres composantes de l’ensemble yougoslave.

C’est ainsi que, depuis vingt ans, court l’idée de reconnaître les droits des minorités croates, macédoniennes, serbes, monténégrines et albanaises encore présentes en Slovénie aujourd’hui.

La majorité composite de gauche et de centre qui gouverne le pays depuis deux ans y est favorable mais se heurte au refus d’une partie de la population, soucieuse de préserver une langue et culture slovènes malmenées par les différentes dominations qu’a connu cette région.

 

Pour aller plus loin :

- Laurent Hassid est l'auteur de l'ouvrage : "Une géopolitique de la Slovénie" (Editions la Route de la Soie, 2021)

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0