Ning Ken

Ning Ken, est né en 1959 à Pékin. Vice-président de l'Association des écrivains de Pékin et professeur au sein de l'Université des langues étrangères de Pékin, il est aujourd'hui un écrivain reconnu de l'Institut littéraire Laoshe.

Parmi ses œuvres et dernières publications majeures, nous pouvons citer les Oeuvres intégrales de Ning Ken (en huit volumes), ainsi que les romans et longues nouvelles La cache du ciel, La ville masquée, Trois Trios, Un volcan sur la lune et La porte silencieuse. Il est aussi l'auteur du recueil d'essais Pékin : la ville et les années et Mon vingtième siècle. Il a composé aussi l'ouvrage, non romancé, Quelques notes sur le village Zhongguan.

 

Son œuvre a été consacrée par le grand prix littéraire Lao She et par le premier prix Shi Nai'an (du grand roman éponyme traduit en français sous le titre Au bord de l'eau). Il a également remporté la 7e édition du prix littéraire Lu Xun, ainsi que deux prix décernés par la revue spécialisée Hebdomadaire d'Asie. En 2014, son œuvre a été couronnée par le prix « les dix meilleurs romans de l’année » puis à nouveau, en 2017, par la récompense « Les grands romans de la Chine ».

 

Il a enfin été honoré au cours de la première édition « Le rêve dans le pavillon rouge » de Hong Kong, au cours de laquelle il s'est illustré dans la catégorie « Meilleures recommandations », en plus d'une nomination pour le prix littéraire « Newman » aux États-Unis. En 2015, il a dispensé une conférence sur le thème « Écrire à l'ère de la post-fantasy » au sein de l'Université Harvard. Son roman La cache du ciel a été traduit en anglais et en tchèque. Son recueil d'essais Pékin : la ville et les années est aujourd'hui accessible en langue arabe et Quelques notes sur le village Zhongguan a également fait l’objet d’une traduction en langue anglaise.

son livre


On en parle