Sonia Bressler

Docteur(e) en philosophie et épistémologie. Consultante en communication & stratégie, elle a créé la société Bressler Conseil. Elle a été journaliste, reporter et photographe, notamment au Kosovo, au Tibet, au Népal et en Inde.

Après avoir dirigé la revue Res Publica - Philosophie & Sciences Humaines (au Presse Universitaire de France), elle crée la revue Kritiks dédiée aux arts et aux sciences humaines. Elle a ensuite dirigé plusieurs collections chez Jacques Flament Editions.

Plaçant la philosophie au coeur de sa démarche, elle a choisi de la confronter au terrain, à la bousculer jusqu'à soulever des problématiques géostratégiques. 

De voyage en voyage, elle a fondé son expertise sur la compréhension des cultures et surtout leur écoute. A force de confrontation, elle a établi de nouvelles réflexions sur la communication d'influence, les enjeux des langues et des territoires (parfois même imaginaires). 

Elle partage ses recherches auprès des étudiants de différentes écoles : ISEG, Université Paris-Est (UPEC), EMI-CMH, EAC...

Elle a également participé à plusieurs ouvrages notamment : Cent lettres pour les femmes Afghanes (éd. Calmann-Lévy, 2002), le Dictionnaire de la Pornographie (éd. PUF, 2006), La Laïcité (éd. Bréal, 2006) et écrit plusieurs autres parmi lesquels : Java, raviver les mythes (éd. Jacques Flament 2012), Voyage au coeur du Tibet (éd. Jacques Flament 2013), À la découverte du Gansu (éd. Jacques Flament 2014), Nouvelles technologies - Nouveaux publics (éd. Jacques Flament, 2015).

 

Elle a parcouru la Route de la Soie sur près de 8000 kilomètres et elle a choisi de dédier une partie de ses recherches à la compréhension des enjeux. 

Ses ouvrages

Ses articles